Histoire Terre des etoiles Agafay Atlas
 

Il était une fois…

Le temps est venu de faire une pause. Un aparté dans nos vies frénétiques qui m’offre un peu de temps pour vous raconter l’histoire incroyable de notre oasis végétale, culturelle et humaine qui naissait dans le désert d’Agafay il y a 10 ans…

Après avoir exploré les terres marocaines pendant de longues années, expérimenté l’énergie du désert, ressenti la puissance de l’Atlas, à force de parcourir les paysages idylliques du Maroc, de faire des rencontres humaines exceptionnelles, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de rendre à la terre la force qu’elle me communiquait en créant, ou plutôt co-créant, une oasis de paix et de spiritualité.

Projet d’envergure que d’envisager de verdir le désert, s’installer sur une terre quasi-lunaire pour y cultiver, semer, planter, arroser et finalement y créer l’harmonie et la vie.
Le projet est évidemment touristique, car ce sont les voyageurs qui le font vivre, lui donnent une raison d’être et reçoivent en retour, nous l’espérons, une bonne dose d’énergie et de sérénité en symbiose avec la nature, fallait-il encore créer la destination Agafay, qui jusque là, n’existait pas sur les radars touristiques !
 
Premiers Lodges Agafay Histoire terre des etoiles
 
Mais ce qui reste fondamental, c’est que le projet ne nous appartient pas. Il est un lieu de co-création et de partage sur cette terre marocaine pour l’ensemble des espèces.
L’équipe qui le fait vivre est co-créatrice de cette utopie devenue réalité : un monde apaisé et apaisant, où l’homme et la nature s’unissent pour le meilleur, un monde où créer devient un plaisir quotidien.Pour s’inscrire correctement dans cet environnement sain et équilibré, il a fallu passer par le travail de permaculture enseigné par Lahcen, le fermier d’Agafay qui travaille depuis avec nous. Ainsi que ses fils aujourd’hui.
 

Ainsi est né sur cette terre sauvage et vallonnée aux perspectives sans limite faisant fièrement face au majestueux Atlas, ce projet d’éco lodge. Quelques tentes lodges, un potager, puis un verger, un restaurant,… Les années passent, le camp évolue avec des bassins d’irrigation, de l’énergie photovoltaïque, une ferme, une écurie, un dôme dédié à la pratique du yoga et de la méditation…

Comment ne pas mesurer la dimension énergétique de ce lieu unique, isolé de toute attraction urbaine, en faisant la part belle au ressourcement du corps et de l’esprit ? Les stages thérapeutiques et la pleine conscience sont aujourd’hui au coeur de nos projets.

Et puisque l’Univers nous propose de faire une pause, nous avons décidé de la mettre à profit pour réfléchir aux fondements et à l’essence même de ce projet… Bien plus développé que nous aurions pu l’imaginer, Terre des Etoiles offre toutes sortes de loisirs et de plaisirs aux voyageurs, néanmoins, son but premier est bel et bien la (co)création. Nous souhaitons avant tout que l’éco-lodge soit le terreau d’un tourisme plus intelligent et plus solidaire.

Histoire Terre des etoiles Lodges gris nuit

Ainsi nous vous invitons à dormir au village tout proche, ou à la ferme de Lahcen, dans des bivouacs éphémères, pour vous reconnecter à la Nature, et pour aller à la rencontre de l’autre. Nous avons initié des activités solidaires, qu’elles soient liées à l’agriculture ou à la rénovation du village, pour que nos hôtes profitent eux aussi de la visite des voyageurs dans leur paradis…

C’est dans ce cercle vertueux que nous avons hâte de vous accueillir de nouveau. Mais en attendant ne vous inquiétez pas, les animaux et les cultures sont entre de bonnes mains, les habitants du désert continuent de vivre et d’oeuvrer dans notre chère oasis, et ce sont certainement eux les plus chanceux…..

Prenez soin de vous !
Pierre-Yves Marais